Depuis son ouverture en 2022, notre école a connu de nombreux dysfonctionnements liés au système de chauffage et de rafraîchissement par CTA (Centrale de Traitement d’Air), retenu lors du mandat 2014-2020 pour ses performances énergétiques annoncées.
Dans les faits, ce choix s’est révélé inadapté :
- Pannes à répétition avec des interruptions du système en période de fortes chaleurs ou de grand froid
- Recours nécessaire à des convecteurs électriques l’hiver et à des ventilateurs l’été
- Conditions de travail et d’accueil des élèves, des enseignants et du personnel du périscolaire très éloignés de celles que l’on est en droit d’attendre d’une école récente.
Une action municipale mobilisée pour une solution durable
Dès les premières pannes, l’équipe municipale s’est pleinement mobilisée pour trouver une solution de réparation durable. Après avoir fait réaliser les expertises nécessaires et étudié les différentes possibilités techniques, la décision vient d’être prise de remplacer les CTA par un système de chauffage et de climatisation réversible, plus fiable et éprouvé.
Ce nouvel équipement sera opérationnel dès cette rentrée dans :
- Les quatre salles de classe
- La cantine
- La garderie
- Le couloir des primaires et le hall des maternelles (deux espaces qui n’avaient pas été intégrés au projet initial)
Ce choix permet ainsi d’améliorer le confort de l’ensemble des enfants et de l’équipe éducative.
Volet juridique et indemnisation :
Les expertises judiciaires ayant mis en évidence de nombreux défauts de conception et d’installation des CTA, la commune a engagé une action en justice afin d’obtenir réparation. Le coût de cette nouvelle installation sera donc intégré aux indemnisations demandées.


