Plan Communal de Sauvegarde

Plan Communal de Sauvegarde

Notre village, comme le département de l’Hérault, est particulièrement concerné par les divers risques qu’ils soient naturels ou technologiques.
Pour ce faire, la gestion du risque au quotidien rend nécessaire l’implication de tous les échelons de responsabilité qu’ils soient national, régional, départemental ou communal.
Afin de couvrir les risques potentiels, des plans départementaux sont élaborés sous l’autorité du Préfet pour définir le dispositif opérationnel adapté. Cependant, en appui du déploiement des services de l’Etat il est nécessaire que les
communes déploient aussi et organisent leurs propres moyens du fait de leur parfaite connaissance des caractéristiques de leur ressort territorial.
Pour ce faire, le Plan Communal de Sauvegarde définira la réponse opérationnelle locale permettant de faire face aux risques potentiels présents sur la commune et qui lui sont spécifiques.

Ce plan fournit au Maire, premier directeur des secours, un cadre général opérationnel qui lui appartiendra d’adapter aux particularités de sa commune.

Pour télécharger et accéder au document intégral, cliquez ici

Le Risque Feux de Forêt

 

LE RISQUE À ARGELLIERS :
La commune d’Argelliers est très boisée. Certaines de ses habitations sont situées au milieu des chênes. Le feu peut venir des habitations et se transmettre à la forêt, ou au contraire, le feu peut naître dans la forêt et, poussé par les vents, il peut menacer les habitations en lisière.
Les bois et garrigues, qui constituent le poumon vert de notre commune, forment une réserve de combustible dangereuse.
Le risque feu de forêt menace à la fois les biens et les personnes (embrasement par radiation et convection, encerclement par les flammes…).

Les Risques Inondation

 

LE RISQUE À ARGELLIERS :
La commune peut être concernée par les inondations pluviales. En effet, le risque inondation présent sur la commune d’Argelliers est lié à la présence sur le territoire communal des cours d’eau : la Garonne , le Fontbelette, le Coignet
et l’Hérault.
Un Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation sur notre commune a été approuvé le 03 août 2007, il est consultable au secrétariat de la mairie.

Les Risques Mouvement de terrains

 

LE RISQUE À ARGELLIERS :
Seules les zones les plus isolées de la commune peuvent être soumises au risque de Mouvement de terrain. Si vous êtes victime d’un événement ou si vous constatez quelque chose, contactez la Mairie.

Le Risque Sismique

 

LE RISQUE À ARGELLIERS :
Le territoire français est couvert depuis le 1er mai 2011 par un nouveau zonage sismique.
La commune se trouve désormais en zone de sismicité 2 (zone de sismicité faible).

Météo France diffuse tous les jours une carte de vigilance, actualisée au moins deux fois par jour à 6 heures et à 16 heures; elle informe les autorités et le public des dangers météorologiques pouvant toucher le département dans les 24 heures.
Quatre couleurs précisent le niveau de vigilance :

 Niveau 1 ( VERT ) : : pas de vigilance particulière.

 Niveau 2 ( JAUNE ) : soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex: chutes de neige, orage d’été) sont prévus; tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

 Niveau 3 ( ORANGE ) : soyez très vigilant; des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution météorologique et conformez-vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.

 Niveau 4 ( ROUGE ) : une vigilance absolue s’impose; des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution météorologique et conformez-vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.

SUIVEZ L’EVOLUTION METEO : par le biais des médias (radios, télévision), sur le site www.meteo.fr

  • Le site sur la prévention incendie :

http://www.prevention-incendie-foret.com/

  • Le Site de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer :

http://www.herault.gouv.fr/

  • Le site de ma commune face aux risques

http://www.georisques.gouv.fr/connaitre_les_risques_pres_de_chez_soi/ma_commune_face_aux_risques/rapport?codeInsee=34012

  • Le Site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

http://www.developpement-durable.gouv.fr