Débroussaillement, avril 2020

La préfecture de l’Hérault a souhaité par un message transmis à la mairie appeler l’attention sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) devant être réalisées par les administrés même en période de confinement pour préparer au mieux la lutte contre les incendies.

En effet, il s’agit du meilleur moyen de protéger de façon passive sa construction en amont de la saison estivale “feux de forêt”. Les OLD doivent être réalisées et maintenues tout au long de l’année.

Intervenir chez le voisin ne doit pas constituer un frein, sauf si le voisin refuse pour des questions sanitaires auquel cas il doit le justifier par écrit. Une difficulté peut également naître en cas de réalisation de superposition d’OLD.

Certains propriétaires qui n’ont pas les moyens de débroussailler pourraient également être bloqués en raison de l’arrêt de l’activité d’entreprises d’entretien d’espaces verts. Pour la mairie, il est important d’identifier les parcelles concernées et de rechercher avec les propriétaires des solutions au cas par cas.

Enfin, les contrôles prévus par les agents ONF (Office National des Forêts) dans le plan de contrôle départemental OLD 2020 sont reportés à l’automne. Il est donc important que vous puissiez veillez, au travers des polices municipales, à la bonne réalisation de ces travaux de sécurisation.

En conclusion il est important de réaliser ou de faire réaliser les travaux d’OLD avant l’été. Une vidéo tutorielle des travaux d’OLD, pour aider les propriétaires a bien conduire les débroussaillement, est en ligne sur le site de l’Etat dans le département de l’Hérault :

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Debroussaillement/Video-sur-les-OLD-Obligations-Legales-de-Debroussaillement

Concernant les déchets verts issus de ces OLD, il est nécessaire d’engager, pour tous ceux qui le peuvent, à procéder au broyage ou à l’incinération dans le respect de la réglementation en vigueur sur l’emploi du feu (déclaration en mairie entre le 16 mars et le 15 juin, pas de feu si vent supérieur à 40 km/h) et en veillant à ne pas créer de désagrément aux voisins avec les fumées.

Enfin, comme indiqué lors d’une audioconférence avec les présidents d’EPCI, la réouverture des déchetteries pour traiter les déchets verts permettra d’offrir une solution aux propriétaires qui ne peuvent broyer ou incinérer les déchets verts et évitera des dépôts sauvages dans les champs ou dans la nature, dépôts sauvage qui augmentent la quantité de matière inflammable et donc le risque d’incendie en période sèche. Ceux-ci sont fréquents dans les environs d’Argelliers !