Débroussaillement, Avril 2021

La préfecture de l’Hérault a souhaité par un message transmis à la mairie appeler l’attention sur les obligations légales de débroussaillement devant être réalisées par les administrés même en période de confinement pour préparer au mieux la lutte contre les incendies.

En effet, il s’agit du meilleur moyen de protéger de façon passive sa construction en amont de la saison estivale “feux de forêt”.

En conclusion il est important de réaliser ou de faire réaliser les travaux avant l’été. Une vidéo des travaux, pour aider les propriétaires a bien conduire les débroussaillement, est en ligne sur le site de l’Etat dans le département de l’Hérault :

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Debroussaillement/Video-sur-les-OLD-Obligations-Legales-de-Debroussaillement

Concernant les déchets verts, il est nécessaire d’engager, pour tous ceux qui le peuvent, à procéder au broyage ou à l’incinération dans le respect de la réglementation en vigueur sur l’emploi du feu (déclaration en mairie entre le 16 mars et le 15 juin, pas de feu si vent supérieur à 40 km/h) et en veillant à ne pas créer de désagrément aux voisins avec les fumées.

Les déchetteries permettent de traiter les déchets verts pour les propriétaires qui ne peuvent broyer ou incinérer les déchets verts et éviter des dépôts sauvages dans les champs ou dans la nature, dépôts sauvage qui augmentent la quantité de matière inflammable et donc le risque d’incendie en période sèche. Ceux-ci sont fréquents dans les environs d’Argelliers !