Prévention des Risques Incendies

Dans son communiqué de presse du 25 juin dernier sur les risques “incendie”, la Préfecture indique que 825 hectares de forêt sont brûlés chaque année dans l’Hérault, soit l’équivalent de 1 250 terrains de foot  !
Les chiffres parlent d’eux mêmes et nous font comprendre l’importance d’être extrêmement vigilants sur l’impact que peuvent avoir une cigarette mal éteinte, un barbecue mal maîtrisé, l’absence de débroussaillage ou des travaux déclenchant des étincelles…
Notre commune est très boisée, c’est ce qui fait son charme et contribue à notre qualité de vie. C’est aussi ce qui la rend très fragile !
Pour nous aider à la protéger, plusieurs outils sont mis à notre disposition :
Pour les professionnels : la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM34), en collaboration avec le pôle nouvelles technologies de l’Entente Valabre pour la forêt méditerranéenne, met en ligne chaque jour une carte risques incendie. 4 niveaux de vigilance pour les 9 massifs forestiers de notre département préciseront si les travaux sont autorisés ou pas en fonction des zones. Vous retrouverez sur notre site internet (www.argelliers.fr) dans la rubrique Lien le lien interactif qui vous permettra d’aller directement sur cette carte, mise à jour quotidiennement (www.risque-prevention-incendie.fr/herault/)
 
Pour les particuliers : des affiches rappelant les consignes à respecter et la conduite à tenir en cas d’incendie sont apposées sur les panneaux d’affichage du village et des hameaux.
 
Enfin pour nos amis vacanciers, des plaquettes traduites en plusieurs langues sont disponibles en Mairie pour sensibiliser vos amis, familles…
 
Les pompiers et sapeurs forestiers sont très impliqués dans cette lutte contre les incendies. Mais ils n’y arriveront pas seuls ! En étant très prudents, nous les aiderons, chacun à notre niveau, à préserver nos magnifiques paysages.

lage